BuildingMaps/fr

From The Battle for Wesnoth Wiki
Revision as of 14:11, 23 October 2019 by Svenor (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Traduction premier jet

wesnoth-1.11.8-4-175.jpg

Éditeur de carte

La carte est l'élément le plus basique que le joueur peut créer dans Wesnoth. Elles peuvent être à l'origine de scénarios très complets comme il est possible d'en faire de simple champ de bataille sans travail supplémentaire.

La Bataille pour Wesnoth intègre un éditeur de carte très complets, accessible à partir de l'option Éditeur de carte du menu principal. Cet éditeur fournit tous les outils nécessaires à la création d'une carte de jeu de Wesnoth.

Les fichiers des cartes individuelles contiennent du code traduit en graphisme par le moteur de jeu. Vous n'aurez normalement jamais besoin d'éditer ces fichiers à la main, mais comprendre leur format peut vous aider. Pour plus d'informations sur le langage de balisage de Wesnoth, allez voir Terrains - WML (en).

Pour savoir quoi faire après avoir crée la carte, lisez la suite !

Créer une carte

Note avant de commencer

À partir de Wesnoth 1.12, l'éditeur de carte (en) est devenu plus complet, et inclut des options de définitions d'éléments réservés aux scénarios (objets, noms, placement des unités, moment de la journée, etc). Pour créer un fichier de carte vide sans aucune donnée de scénatio, utiliser l'option Fichier → Sauvegarder la carte sous. Le contenu spécifique aux scénarios ce sera sauvegardé que quand vous sélectionnerez l'option Fichier → Sauvegarder le scénario en temps que.

De plus amples informations sur le contenu scénaristique de l'éditeur de carte peut être trouvé sur la page Créer un scénario (en).


Guide général à la création de cartes

Quand vous ouvrez l'éditeur de carte, une carte est pré-créée, ne contenant que de l'Herbe verte. Vous trouverez ci-dessous un guide général pour transformer cette étendue verdoyante en un sanglant champ de bataille.

  1. Définir l'objectif de la carte
    Les cartes utilisées dans une campagne représentent un lieu lié à l'histoire de la campagne en question, tandis qu'une carte destinée à un usage multijoueur devra être plus égalitaire (symétrie, ressources, diversité des terrains, etc) et devra correspondre à une vision "d'arène".

  2. Choisir la taille de votre carte
    Vous pouvez modifier la taille de votre carte en utilisant l'option Carte → Redimensionner la carte. Choisissez une dimension proportionnelle à la façon de jouer que vous voulez voir sur votre carte. Une petite carte sera préférable pour un combat rapide et serré, tandis que pour un champ de bataille rassemblant plusieurs factions sera plus à l'aise sur une grande carte. Un conseil, ne faites pas une carte trop grande au risque d'ennuyer vos joueurs.

  3. Choisir un thème/environnement
    Wesnoth inclut de nombreux terrains différents, chacun applicables à différentes situations. Des cavernes aux grandes étendues glacées, en passant par des donjons, des prairies, ou des forêts verdoyantes, le choix est large. Choisir un thème général pour votre carte vous permettra d'avoir une meilleure idée de ce que vous voulez créer, et d'utiliser les terrains disponibles en conséquence.

  4. Définir les zones géographiques principales en priorité
    Si vous voulez créer une carte en extérieur, il est temps de dessiner les différentes zones de cette dernière, comme les chaînes de montagne ou encore les rivières. Sur une carte en intérieur, créer les salles d'intérêts pourrait être un bon début. Ce travail n'a pas à être parfait, il est là pour vous guider dans la suite.

  5. Placer les villages, châteaux, et routes
    Toute carte a besoin de châteaux et donjons pour les recrutements. Les routes sont aussi importantes car elles permettront de dessiner un chemin pour les unités des joueurs, qui se déplaceront plus vite sur des terrains plats. Faites attention à ne pas créer de châteaus trop grands ou trop prêts les uns des autres. Le placement de ces dernier détermine le rythme général de la partie. Ajoutez aussi des villages, qui apporteront de l'argent et des soins. Ne les placer pas trop prêts les uns des autres. Il faut en mettre proportionnellement à ce que vous prévoyez pour votre carte. Un scénario rapide d'une campagne n'aura pas besoin de beaucoup de villages, tandis qu'une longue partie difficile nécessitera beaucoup de lieux de repos pour vos unités, et de nombreuses sources de revenus. Une règle générale est de placer les villages à 6 hexagones (minimum) d'un autre village.

  6. Détails et révisions
    Commencez à remplir les espaces vides de votre carte. Forêt, arbres, collines, déserts, pensez cependant à garder un ordre général correspondant à ce que vous voulez faire de votre carte. Vous devez aussi faire attention à modifier votre de carte pour qu'elle corresponde aux objectifs de votre partie. Par exemple, placez des ponts aux endroits que vous désirez être les passages des unités.

  7. Embellissements
    Votre carte est presque finie, mais pour qu'elle soit vraiment complète, procédez à quelques embellissements. Jouez avec les textures de l'herbe, des collines et des forêts, ajoutez des rochers et de la boue aux rivières, mettez des décombres autour de vos batiments, etc. Ce travail repose entièrement sur vous, mais faites attention à ne pas surcharger la carte avec trop d'éléments.

Maîtriser la création de carte peut nécessiter une très longue pratique. Créer des bonnes cartes, équilibrées et intéressantes est un travail de longue haleine qui nécessite un certain savoir-faire. Si vous désirez des conseils plus terre-à-terre d'utilisation de l'outil, ESR a écrit un article à ce sujet (Campaign Design How-To). Vous pouvez aussi demander de l'aide sur le forum de développement multijoueur.


La suite ?

Vous avez crée une carte extraordinaire avec l'éditeur de carte, mais que faire ensuite ?

Jouez sur votre carte

Si vous voulez simplement jouer sur votre carte, contre un ordinateur ou un ami, vous n'avez qu'à la sauvegarder dans le dossier de l'éditeur de carte (emplacement par défaut). Vous devez ensuite vous rendre sur l'écran de jeu multijoueur, et votre carte devrait apparaître en haut de l'écran de sélection des cartes.

Au moment de créer une partie sur le serveur multijoueur, votre carte sera décrite comme "Carte d'Utilisateur", et tous les replays seront sauvegardés sur le serveur en tant que "Carte d'Utilisateur".

Pour les curieux, sauvegardez un fichier de carte comme ci-dessus crée un fichier indépendant contenant toutes les données de la carte. Ce fichier est sauvegardé par défaut à l'emplacement userdata/editor/maps/, et les cartes sauvegardées à cet endroit seront automatiquement ajoutées en haut de l'écran de sélection des cartes en multijoueur.


Utiliser votre carte dans un scénario

Si vous êtes intéressés par un scénario plus complexes, vous pouvez utiliser votre carte dans un scénario. Plus d'informations à ce sujet sont données à la page de création des scénarios (en).


Partager votre carte

Quand vous serez prêt à partager votre carte avec la communauté, postez-là sur le Forum de développement multijoueur ou transformez-là en package pour la partager sur le serveur d'extensions Wesnoth ! Pour des instructions sur le partage des cartes, visitez cette page.


Voyez aussi

This page was last edited on 23 October 2019, at 14:11.