EditingWesnoth/fr

From The Battle for Wesnoth Wiki


[ndt] Beaucoup de noms de dossiers et de fichiers sont utilisés dans cet article, ceux-ci n'ont donc pas été traduits.

Dossier du jeu et dossier utilisateur :

Peu importe où vous avez installé le jeu, il existe un dossier contenant les informations relatives au fonctionnement du jeu. Ce dossier devrait comprendre les sous-dossiers suivants: "data", "music", "sounds" et "images" ([ndt] respectivement: informations, musique, sons et images). Il y en a beaucoup d'autres, mais ceux-ci sont les plus importants. Dans le wiki, les termes "game data", "wesnoth/data" ou "./data" renvoient à chaque fois au dossier "data". Vous ne devriez normallement pas avoir à modifier les fichiers qu'ils contiennent, mais vous le pouvez, si par exemple vous souhaitez modifier une unité.

Le dossier d'informations utilisateur vous permet d'ajouter du contenu personnalisé sans toutefois modifier les fichiers du jeu lui-même. Chaque OS ([ndt] système d'exploitation) installe ce dossier utilisateur à un endroit différent. Dans le wiki, les termes "user data", "userdata/subdirectory" ou, occasionnellement, "~wesnoth/" renvoient à ce même dossier.

Où se trouve mon dossier de jeu?

(game data)

Windows

Habituellement c'est le dossier "C:\Program Files\Wesnoth\data" mais il se peut qu'il se trouve à un endroit différent si vous avez choisi d'installer le jeu dans un autre dossier. Dans ce cas, regardez dans le dossier où vous avez installé le jeu.

Mac OS X

Si vous avez téléchargé le jeu depuis Sourceforge, faites commande-clique sur l'icon de l'application, sélectionnez "Visualiser le contenu du paquet" (Show package content), sélectionnez "Contenu" (Content) puis "Ressources" (Ressources).

Si vous ne l'avez pas téléchargé depuis Sourceforge, entrez la ligne de commande: /usr/local/share/wesnoth

Linux

En fonction de votre distribution, les chemins d'accès sont les suivants:

Debian et Ubuntu ou Gentoo: "/usr/share/games/wesnoth" SUSE 10.0 (pré-installé): "/usr/share/wesnoth" Fedora 5 (Installé depuis le dépôt RPM): "/usr/share/wesnoth" Mandriva 2006.0: "/usr/share/games/wesnoth" Slackware 12 (Installé depuis un paquet .tgz sur LinuxPackages.net): "/usr/local/share/wesnoth"

Si vous ne trouvez pas le dossier, ou si vous utilisez une autre distribution, essayez la ligne de commande: find / -iname '*wesnoth*' (en mode utilisateur et non en mode super-utilisateur (su, sudo...))

Où se trouve mon dossier utilisateur?

(user data)

Windows

C:\Program Files\Wesnoth\userdata ou C:\Users\Nom_d'utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Wesnoth\userdata sous Windows Vista, qui dispose de sossiers virtuels. Attention, le dossier AppData est un dossier caché.

Si vous ne vous souvenez pas où vous avez installé le jeu, faites un clique droit sur l'icon raccourci du jeu, ouvrez le menu "Propriétés (Properties) et cliquez sur le bouton "Chercher la cible" (Find target), puis cherchez le dossier "data".

Mac OS X

Téléchargé depuis Sourceforge: ~/Library/Preferences/Wesnoth Ou essayez la ligne de commande: ~/.wesnoth

Linux

~/.wesnoth

Données de jeu :

(game data)

Les dossiers les plus importants sont les suivants: wesnoth/data, wesnoth/data/units, wesnoth/data/campaigns, wenoth/data/maps, wesnoth/data/scenarios et wesnoth/images.

Essayez de devenir familier avec le contenu des dossiers data/campaigns, data/scenarios et data/maps. Ces dossiers contiennent les campagnes et cartes multijoueurs distribuées dans les versions officielles de Wesnoth. Si vous sohaitez examiner ou éditer un des fichiers de configuration de scénario, c'est l'endroit où vous devez vous rendre. Par exemple, une question courante est "Comment un joueur peut-il s'attribuer plus de tours ou d'or dans un scénario X?" C'est à cet endroit que vous devrez aller pour faire se genre de modifications.

Les deux dossiers data/units et images sont très importants. Vous avez la possibilité d'y déposer de nouvelles unités ou images, et le jeu les reconnaîtra. Losque vous spécifiez une image pour quelque chose, vous devriez le faire relativement à ce dossier images (wesnoth/images)


Configuration du jeu :

Plusieurs informations sont contenues dans les fichiers du seul dossier /data:

  • amla.cfg - Définition globale pour l'amélioration des unités après le niveau maximum (After Max Level Advancement).
  • fonts.cfg - Définit quelles polices le jeu peut utiliser.
  • game.cfg
  • help.cfg - L'intégralité du document d'aide.
  • items.cfg - Macros pour les objets utilisés dans le jeu, ce document peut aussi servir pour l'écriture de campagnes.
  • multiplayer.cfg - Définition des factions et ères disponibles en mode multijoueur.
  • names.cfg - Listes de fragments de noms qui sont concaténés pour créer des noms aléatoires. Sortis par genre et faction.
  • scenario-test.cfg - Un scénario de test, vous pouvez l'essayer avec la commande: wesnoth -t
  • schedules.cfg - Définit le cycle global jour/nuit.
  • terrain.cfg - Définit les types de terrain.
  • terrain-graphics.cfg - Définit le rendu des terrains et l'usage des terrains aléatoires.
  • tips.cfg - Le contenu des "Tomes de Wesnoth".
  • traits.cfg - Définit tous les traits utilisés dans le jeu.
  • utils.cfg - Quelques macros couramment utilisées dans le jeu, également disponibles pour l'écriture de campagnes.
  • units.cfg - Définit les races, les traits, et le type de mouvement ( et donc les défenses, résistences et points de mouvements dépensés ).

Pour plus d'informations sur les configurations du jeu :

Données utilisateur :

(user data)

Le dossier utilisateur peut contenir un grand nombre de données. Le jeu "regarde" à l'intérieur de ce dossier pour de nombreuses choses :

  • userdata/data/campaigns - Les fichiers de configuration des campagnes et les sous-dossiers.
  • userdata/data/editor/maps - Les fichiers de cartes multijoueurs (données des cartes uniquement).
  • userdata/data/units - Déposez vos unités modifiées ici et elles seront accessible par le jeu.
  • userdata/data/images - Déposez vos images ici et elles seront utilisable par le jeu.

Le dossier userdata/data/campaigns est particulièrement utile. Un simple fichier de configuration placé ici peut renvoyer à une arborescence complète d'unités, images, sons, scénarios et macros. Ainsi le contenu des dossiers unités ou images du dossier userdata pourra être accessible globalement ou non selon vos propres choix. Le contenu inclut dans le dossier campagnes ne sera pas charger à moins que cela soit demandé au jeu.

Par exemple : vous avez une campagne appelée "Ma_Campagne". Voici à quoi ressemble le dossier userdata/data/campaigns:

  • userdata/data/campaigns/Ma_Campagne.cfg - Un fichier texte.
  • userdata/data/campaigns/Ma_Campagne/ - Un sous-dossier contenant:
    • userdata/data/campaigns/Ma_Campagne/scenarios - Scénarios.
    • userdata/data/campaigns/Ma_Campagne/units - Unités.
    • userdata/data/campaigns/Ma_Campagne/images - Images.
    • userdata/data/campaigns/Ma_Campagne/music - Musiques.
    • userdata/data/campaigns/Ma_Campagne/sounds - Sons.
    • userdata/data/campaigns/Ma_Campagne/utils - Macros.

Ma_Campagne.cfg devrait contenir quelque chose appelé le "campaign ifdef", c'est une structure syntaxique qui indique au jeu de chercher les informations du dossier userdata/data/campaigns/Ma_Campagne/ . Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans BuildingCampaigns. En tout cas, il est important de comprendre les différentes possibilités et capacités du dossier de données utilisateur (user data).

Voir aussi

This page was last modified on 12 August 2017, at 03:43.